Le tourisme industriel a le vent en poupe !

 In Actualité

Le tourisme industriel représente aujourd’hui une diversification de l’offre d’un territoire et la création d’une nouvelle filière touristique dans le domaine du tourisme de loisirs. Il représente dans le secteur du tourisme d’affaires, un grand potentiel encore inexploité, et , pourquoi pas,  un coup de pouce à la création d’entreprises.

Tour d’horizon du tourisme industriel en France et en PACA

Au niveau national près de 1400 entreprises attirent chaque année près de 20 millions de visiteurs venant pour 80 % pendant leur temps libre ou pour 20 % dans un objectif professionnel. Leurs principales motivations consistent à découvrir le patrimoine économique de leur région, pour connaître les produits et services qu’ils consomment au quotidien et d’une manière plus générale pour enrichir leur culture personnelle. Tous les secteurs d’activités sont concernés par le tourisme industriel mais les plus dynamiques en la matière sont l’artisanat et l’agro-alimentaire. Viennent ensuite les vins et spiritueux, les industries technologiques, la mode et les cosmétiques, l’énergie et l’environnement. La visite d’entreprise concerne principalement les TPE/PME (pour 86% d’entre elles). De nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire ont ouvert, ces dernières années leurs portes au grand public ou proposent la visite de leur magasin d’usine. Parmi les entreprises les plus visitées au niveau national c’est une entreprise en région PACA, la Verrerie de Biot avec 700 000 visiteurs en 2014 qui détient la première place. Viennent ensuite la savonnerie Marius Fabre puis la confiserie Florian avec 121 000 visiteurs qui arrive à la 10ème place.

L’intérêt du tourisme industriel pour les entrepreneurs et les visiteurs

Pour les entreprises qui pratiquent le tourisme industriel, les visites organisées se révèlent d’excellents moyens à la fois agréables et efficients   pour se faire connaître. Bien que le but des visiteurs soit souvent la simple curiosité, ces découvertes n’en ont pas moins un impact publicitaire non négligeable pour l’entreprise. En d’autres termes, cette nouvelle forme de communication avec le public permet aux entreprises de développer leur image de marque et de fidéliser leur clientèle. Le tourisme industriel représente pour les sociétés un vecteur de communication qui leur permet de se doter d’une image et de renforcer leur notoriété auprès de la population locale et des visiteurs.

Il s’agit également d’un vecteur de promotion des savoir-faire et des métiers vers les jeunes permettant de réconcilier les français avec l’entreprise.

Par suite du vieillissement de la population, le tiers des dirigeants d’entreprises en PACA a aujourd’hui plus de 50 ans ce qui veut dire qu’ils seront susceptibles de céder leur société dans les 15 prochaines années. Les candidats à la reprise ont généralement la quarantaine et un apport personnel réduit mais possèdent un excellent niveau de formation et une solide expérience entrepreunariale. Enfin,cette forme de tourisme renforce l’ancrage d’une entreprise dans son territoire et représente par la même occasion pour elle un facteur de développement économique direct, notamment par la vente en boutique de produits fabriqués sur le site ou de produits dérivés. Il est prouvé que les achats consécutifs à une visite sont 2,5 fois supérieurs aux achats sans visite.

L’attrait du public pour un tourisme original et inédit

Du côté des visiteurs, le tourisme industriel va servir à acquérir de nouvelles connaissances. Le seul fait de répondre à toutes les questions que le public se pose instaure déjà une communication efficace entre l’entreprise et ses visiteurs pouvant devenir de futurs clients. Comment est fabriqué tel ou tel vin, ses étapes de fermentation….  C’est aussi un moyen d’orienter les jeunes étudiants sur d’éventuels débouchés et leur donner une idée (à laquelle il n’auraient peut-être pensé) sur un parcours professionnel, de création d’entreprises. Le tourisme industriel peut ainsi faire naître des vocations ! Il représente aujourd’hui une diversification de l’offre d’un territoire et la création d’une nouvelle filière touristique dans le domaine du tourisme de loisirs. Il offre dans le secteur du tourisme d’affaires, un grand potentiel encore inexploité, un coup de pouce à la création d’entreprises. Cette forme de tourisme possède aussi un effet positif autant au niveau régional que national. En acceptant de recevoir et d’informer le public sur le patrimoine économique et les technologies de sa région, une entreprise en met une autre au défi de faire mieux. S’instaure alors entre-elles un véritable challenge, une concurrence saine qui les pousse à toujours s’améliorer. En quelques années, la région PACA s’est hissée au 2ème rang des régions les plus créatrices d’entreprises après l’Ile-de-France. Cette vitalité entrepreneuriale méridionale est aussi le résultat de nombreux soutiens comme celui de centres d’affaires tels qu’Amadeus au centre d’Aix en Provence qui vous assiste pour l’organisation de vos expositions, de vos show-rooms.

Article récent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Logo-Région PACA