3 pistes pour networker de façon efficace et conviviale sur Aix-Marseille

 In Conseils et bonnes pratiques

Que vous soyez entrepreneur, dirigeant de TPE/PME, ou consultant indépendant, vous savez que le réseau est important.

Réseauter permet de trouver de nouveaux clients mais pas seulement.

Le réseautage ou networking est un des canaux qui permettent d’augmenter votre notoriété, faire de vos connaissances des prescripteurs, mais aussi de rompre l’isolement et partager des informations utiles.

Voici quelques pistes pour faire des rencontres professionnelles, de façon conviviale et sans perdre de vue votre projet.

Qui sait, peut-être qu’un nouveau départ se joue ici…

Poignée de main, rencontre professionnelle

Vous dirigez une TPE ou une PME ? Consultez l’agenda de la CPME13

Vous souhaitez entrer sur un nouveau marché, ou renforcer votre présence au niveau local ? La CPME, ex-CGPME, organise des événements, dont certains gratuits, conçus pour vous et accessibles à tous, que vous soyez adhérant ou non : Apéros business, Petits-déjeuners…

Qu’est-ce que la CPME ?

Cet organisme indépendant a pour but de représenter les TPE, PME et PMI et de défendre leurs intérêts au niveau local et national. A l’instar du MEDEF, davantage centré sur les entreprises du CAC 40, la CPME est un organisme reconnu dont les avis comptent auprès des pouvoirs publics.

Outre les petits-déjeuners, apéritifs et afterwork, la CPME organise par exemple les Trophées des entrepreneurs positifs : une occasion pour les entreprises récompensées de gagner en notoriété.

Leurs prochains événements :

  • Apéro Business du 8 février à Marseille : Inscription
  • Apéro Business du 15 février à Aubagne : inscription
  • Petit-déjeuner du 13/02 à Aix-en-Pce : Inscription

Vous êtes profession libérale, dirigeant de TPE/PME ? Envisagez le Business Network International (BNI)

Créé en 1985 aux Etats-Unis, ce réseau professionnel a essaimé partout dans le monde. Si le titre paraît un peu ronflant, il permet vraiment aux professionnels de mettre en valeur leur métier et leur offre, de se recommander les uns les autres en créant une dynamique de groupe.

Comment cela fonctionne ?

Moyennant une cotisation annuelle accessible aux professionnels ayant déjà quelques revenus (environ 1 000€/an), vous intégrez un groupe BNI à proximité et participez aux réunions hebdomadaires. Respectant le principe de non-concurrence, les animateurs de groupes BNI évitent d’accueillir deux professionnels du même secteur dans le même groupe, ou bien demandent à l’un d’eux de ne faire la promotion que d’une partie de ses services auprès des autres membres.

Si vous êtes matinal, vous serez comblé : les réunions ont lieu très tôt dans la matinée, à partir de 7H30.

Pour en savoir plus, c’est ici 

Freelance, startupper : surveillez les événements des espaces de coworking et sur Meetup

Vous êtes dans le numérique, l’innovation, l’économie solidaire ? Si votre projet s’inscrit dans les tendances actuelles – marketing digital, UX/UI, green tech…- vous aurez de fortes chances de trouver un groupe dans votre thématique sur Meetup.

Qu’est-ce que Meetup ?

Meetup est un site internet qui répertorie géographiquement des événements, récurrents ou non, en journée ou en soirée.

Vous y trouverez des groupes qui se réunissent autour d’un sujet : pour des séances de yoga, des randonnées dans les calanques, mais aussi un langage web, un outil open source, sur le digital, …

Meetup-logo

Comment ça marche ?

  • Inscrivez-vous sur Meetup,
  • choisissez les thématiques qui vous intéressent,
  • consultez les groupes et inscrivez-vous pour être informé de leurs prochains événements.

Les mots clés ? Partage de connaissances et complémentarité. Pour information : même la CPME13 publie ses événements sur Meetup.

Bonus :

Voici deux mines d’or pour trouver un réseau professionnel dans la région d’Aix-Marseille et dans votre thématique :

 

Pour terminer, rappelons que pour bien réseauter, l’écoute et la disponibilité sont des qualités aussi précieuses que votre temps l’est, qu’il est conseillé de toujours avoir des cartes de visite sur soi, et que pour recevoir, il faut savoir donner.

Avant d’être des professionnels, nous sommes des personnes.

Article récent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Réunion de travailLogos réseaux sociaux