Professionnels : voici pourquoi vous devriez recourir à un service de domiciliation

 In Conseils et bonnes pratiques, Création d'entreprise

Où domicilier mon activité ? Comment et pourquoi recourir à un service de domiciliation ?

Si vous vous apprêtez à devenir consultant indépendant ou auto-entrepreneur, si vous montez une association, ouvrez une SASU, vous vous êtes sûrement posé ces questions, comme une SARL, ou une SAS.


Car depuis la loi Dutreil 2003 et sauf cas spécifique, vous pouvez tout à fait domicilier votre société à votre domicile. Peut-être l’avez-vous envisagé en vous disant que ce serait plus simple, plus rapide, plus économique.

Si c’est le cas, voici 4 aspects que vous devriez (vraiment) prendre en considération.

I. Éviter que l’adresse de votre domicile ne figure sur vos documents (car c’est une obligation légale)

Comme pour tout service, il existe toute une gamme de prestations de domiciliation, de la plus basique à la plus élaborée. Le service minimum d’un domiciliataire est de fournir une adresse de siège social à une entreprise, c’est-à-dire d’adresse administrative de la société.

C’est cette adresse qui sera mentionnée dans tous les documents administratifs et commerciaux et sur tous vos documents légaux comme les contrats, les devis et les factures…

Si vous ne disposez pas ou n’avez pas besoin d’un local spécifique de production, la seule adresse dont vous disposez pour l’instant, c’est la vôtre.
Votre adresse personnelle.
Là où vous vivez, peut-être avec votre conjoint(e), vos enfants.

Et vous ne voulez pas que vos clients, vos fournisseurs, vos concurrents sachent où vous et votre famille vivez et cela peut se comprendre. En recourant aux services d’une société de domiciliation, vous pourrez utiliser l’adresse de votre domiciliataire dans tous vos documents et toutes vos correspondances.
Ce qui vous permettra, en outre, de distinguer votre activité professionnelle de votre vie personnelle.

Et d’éviter de voir un client ou un fournisseur curieux sur le palier de votre porte.

I.bis… Et qu’elle soit visible par tout le monde sur internet

Vous n’ignorez sûrement pas que l’adresse légale de votre activité doit également figurer dans vos mentions légales sur votre site internet ?

Et qu’elle sera accessible à tous sur internet ?

Et que des sites internet de renseignements sur les entreprises publient une page dédiée à chaque entreprise enregistrée auprès de l’INSEE : Société.com, Verif.com, Infogreffe.fr… ? En effet, tous ces sites publient a minima le nom et le prénom du dirigeant d’une société, son code NAF et l’adresse de sa société. Automatiquement.
Donc dès l’enregistrement de votre statut auprès de l’administration.

Mais ce n’est pas tout.

Si vous disposez d’un site internet, que vous êtes propriétaire de votre nom de domaine et que vous avez précisé que vous l’achetiez en tant que professionnel, vous ne pourrez pas demander la confidentialité des informations – nom, prénom, adresse – que vous aurez renseignées lors de votre achat.
Et elles seront accessibles librement sur internet.

Oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais les informations que vous avez rentrées en achetant votre nom de domaine chez OVH ou Gandi par exemple sont libres d’accès via certains sites comme Who.is.

Exemple avec aixbureaux.com

Pour modifier ces informations, vous devrez contacter chacun de ces sites, et attendre patiemment qu’ils fassent le changement, soit parfois plusieurs semaines. Et en attendant de pouvoir les modifier si vous voulez au moins que votre adresse ne s’affiche plus, Société.com vous proposera comme seule alternative de supprimer purement et simplement votre fiche.

Autant vous éviter tous ces soucis dès le départ.

II. Recevoir vos plis importants et vos colis lorsque vous êtes en déplacement ou chez vos clients

Vous êtes artisan, profession libérale, ou encore esthéticienne à domicile, vous travaillez chez vos clients ou vous êtes souvent en déplacement, et il n’y a personne chez vous ou dans votre local professionnel pour réceptionner vos lettres recommandées, vos colis, etc. Or vous ne voulez pas passer votre samedi matin à faire la queue dans un bureau de poste.
Ça peut se comprendre.

Certains domiciliataires, pour peu qu’ils disposent d’un service-Accueil avec une permanence, assurent la réception de vos colis, RAR, et actes d’huissier.

Le centre d’affaires Amadeus, par exemple, assure une permanence du lundi au vendredi et vous prévient par mail lorsque vous recevez un pli spécifique. Et vous n’aurez pas besoin de faire la queue pour le récupérer

III. Adopter une adresse valorisante pour donner confiance à vos clients

L’image compte beaucoup. Et votre image passe aussi par votre adresse.

Cela peut paraître anecdotique mais rappelons-nous que votre adresse se trouve sur tous vos documents, votre carte de visite… C’est une sorte d’indice pour votre client ou votre fournisseur.

C’est une des raisons pour lesquelles certains entrepreneurs et consultants préfèrent adopter dès le début une adresse valorisante et facile à retenir (ex : 5 rue des Allumettes). Être bien situé valorisera votre activité.

Et sera bénéfique pour la suite.

IV. Éviter les complications et le temps perdu lors d’un transfert de siège social

Imaginons :

  • Vous changez de domicile
  • Vous avez besoin d’un bureau (meublé, connecté WIFI…) pour vos rendez-vous réguliers et vous voulez que cela corresponde à l’adresse que vous donnez à vos clients sur votre carte de visite, votre brochure…
  • Vous rencontrez un associé ou embauchez un stagiaire, un salarié…

Cela arrive souvent plus vite qu’on ne pense. À terme, il vous faudra donc changer l’adresse de votre siège social.
Hormis le coût immédiat du transfert de siège (entre 300€ et 400€ hors frais de conseil), cette démarche implique de prévenir les administrations, les banques, les clients, les fournisseurs… Ce qui prend souvent beaucoup de temps.

La solution ? Choisir dès le début un service de domiciliation dans un centre d’affaires, qui vous proposera également des services de location de bureau, de secrétariat, de permanence téléphonique, etc… dont vous pourrez avoir besoin, tôt ou tard.

Crédit© : Fotolia

Article récent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez1
Tweetez
+1
Partagez
1 Partages
Atelier-formation en petit groupeSalle de réunion