Comment dynamiser un site web facilement grâce aux réseaux sociaux

 In Conseils et bonnes pratiques

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet vitrine ?

Bravo

Sur ce site, vous présentez sûrement vos services ou les articles que vous vendez, peut-être votre histoire/votre parcours, vos savoir-faire, vos réalisations. Vous avez soigneusement choisi les photos, rédigé vos textes… et depuis, il ne se passe pas grand chose. Même vous, vous trouvez votre site ennuyeux mais vous ne savez pas quoi faire pour le rendre un peu plus interactif.

Logos réseaux sociaux

Car le problème majeur des sites internet type vitrine, c’est qu’ils semblent figés. Ils donnent l’impression d’être à l’abandon, et donc que l’entreprise ou le professionnel est inactif.

Bonne nouvelle, si vous n’avez pas le temps de tenir un blog mais que vous êtes actif sur les réseaux sociaux, il existe une façon relativement simple et rapide pour dynamiser votre site internet : insérer le fil d’actualité d’un compte Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… sur votre site internet.

Comme ceci

Préalable :

  • Veillez à disposer d’un compte –ou d’une page dans le cas de Facebook- dédié à votre activité professionnelle. Vous ne voudriez pas que les visiteurs de votre site web vous voient en maillot de bain ou en train de fêter l’anniversaire du petit dernier…
  • Veillez à être présent sur le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité – et nul besoin d’être actif sur tous, mais réservez tout de même votre nom de marque sur un nouveau réseau social de façon à éviter qu’il soit pris par un autre -.

 

Quel/s réseau social/réseaux sociaux privilégier en fonction de votre activité ?

o   Facebook est un réseau social généraliste, idéal pour du grand public, mais à tester pour du B2B,

o   Twitter s’adapte très bien à du B2B, et à une cible grand public/jeunes (les fameux “millenials”) ;

o   Linkedin est idéal pour du B2B mais à l’heure actuelle il permet seulement d’intégrer un profil sur un site web, pas un fil d’actualité ;

o   Instagram et Pinterest sont particulièrement recommandés pour toutes les activités où le visuel est roi : la mode/les accessoires, la beauté/esthétique, les bijoux, la décoration, l’art, …

Une fois ceci précisé, comment faire ? C’est très simple : il vous suffit d’aller :

Vous y trouverez le nécessaire pour générer un bout de code HTML que vous pourrez copier-coller tel quel dans une section HTML de votre site internet. Si celui-ci a été créé sous WordPress, il existe de nombreux plugins, ces extensions déjà toutes prêtes qu’on installe en 2 minutes sans l’interface WordPress. Parfois, ces plugins sont déjà intégrés à votre thème.

Vous ne savez pas comment faire ? Donnez ce bout de code à l’administrateur de votre site : il devrait mettre environ 2 minutes et 30 secondes à faire la manipulation.

: )

« Au secours, je n’ai pas le temps d’alimenter des réseaux sociaux ! »

Vous n’avez pas le temps d’alimenter un réseau social mais l’idée d’intégrer un fil d’actualité sur votre site vous intéresse ? Voici une astuce avec Twitter :

  • Si vous n’en avez pas encore créées, allez dans le menu de votre profil et cliquez sur « Listes » : vous verrez à droite de votre écran un encart « Créer une liste » : cliquez sur ce bouton ;
  • Créez une liste et donnez-lui le nom d’une thématique en lien avec votre métier (Inspiration Déco, Management & coaching …)
  • Trouvez des comptes Twitter qui parlent de ce sujet – choisissez-les avec soin, c’est eux qui vont figurer sur votre site internet – ;
  • Sur chaque profil, à droite du bouton pour s’abonner, il y a 3 points verticaux : cliquez pour faire apparaître le menu et choisissez « ajouter ou retirer des listes »
  • Ajoutez ces comptes un à un à votre liste,
  • Allez sur cette page pour créer un widget (une petite application qui permet d’afficher des informations)
  • Insérez ce bout de code dans une section HTML de votre site,
  • Laissez les autres travailler pour vous  : )

Voici un exemple avec une liste sur la thématique “Formateurs & coaching“, créée à partir du compte Twitter du Centre Amadeus :

Crédits image 

Conçu par Freepik

Article récent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Poignée de main, rencontre professionnelleRassurer-doute