Location de bureau : Les 3 questions à se poser

 In Conseils et bonnes pratiques

Toutes les entreprises passent par cette étape cruciale : le choix du local.

Pour certains, le choix se portera sur l’achat d’un point de vente. D’autres opteront pour le rachat d’une étude ou d’un cabinet. D’autres enfin, passeront par la location d’un bureau.

Et c’est peu dire que l’embarras du choix complique la tâche.

Faut-il vraiment tout acheter ou peut-on louer du mobilier ?

Quelle assurance prendre ?

Qui va faire le ménage ?

 

Ce sont toutes ces questions que vous devrez vous poser avant de prendre votre décision car celle-ci engagera aussi l’avenir de votre activité.

La situation géographique

Le choix d’un bureau dépend en grande partie de la situation géographique de l’équipe dirigeante, des clients, des éventuels fournisseurs et partenaires, et de l’accessibilité de celui-ci.

Parce que la difficulté d’accès à vos bureaux, leur lieu de travail, peut compromettre la motivation de vos collaborateurs ou dissuader vos clients de venir vous rencontrer vous pouvez, par exemple, fixer comme critère la présence de transports en commun à moins de 5 minutes ou la proximité de grands axes.

Les zones d’activité correspondent souvent à ces critères. Mais souvent, ces zones sont excentrées et n’ont pas le cachet d’un bureau en centre-ville.

Un bureau en centre-ville présente comme avantage d’être agréable et valorisant, pour vos employés comme vos clients, mais il vous faudra étudier les possibilités de stationnement.

 

👉 Vous cherchez un bureau à Aix-en-Provence ?

Le centre d’affaires Amadeus se situe en centre-ville, à 5 minutes de la Rotonde, au-dessus du parking Mejanes.

Le type de bails

Il existe plusieurs types de baux :

  • Bail de courte durée
  • Bail commercial classique (3/6/9)
  • Bail professionnel

Si vous optez pour ce type de bail, vous obtiendrez des locaux « nus », ce qui signifie que vous ne pouvez pas modifier la structure, mais vous pouvez cloisonner, ré-agencer l’intérieur, rajouter un point d’eau… Ce type de location est souvent associé à un fond de commerce.

 

👉 Les avantages de la location de bureau en centre d’affaires

Vous cherchez un bureau à Aix-en-Provence ?

Optez pour un contrat de location de bureau, bien plus souple qu’un bail et un bureau déjà tout équipé !

Les équipements et services compris

Lorsqu’on s’apprête à louer un bureau, la société est en phase de progression. Le carnet de commandes se remplit et la phase d’amorçage est dépassée : la société prend son envol et l’activité se consolide.

C’est à vous de définir maintenant les équipements et services dont vous allez avoir besoin dans un futur proche ou à moyen-long terme, ce qui devrait influer sur la solution pour laquelle vous allez opter :

  • Wifi
  • Installation de ligne téléphonique
  • Mobilier – chaises, bureaux, armoires, caisson de rangement…
  • Imprimante
  • Equipements de bureau, papèterie

 

Si vous choisissez un local vide par exemple, il faudra anticiper et pourvoir à l’installation de la ligne internet, et des lignes téléphoniques. Vous devrez également vous charger de l’achat des équipements, du mobilier, des accessoires de papèterie.

 

👉 Les avantages d’un bureau en centre d’affaires

Si vous optez pour un bureau dans un centre d’affaires, tous ces équipements seraient déjà sur place et à votre disposition mais aussi :

  • L’assurance,
  • Le chauffage,
  • Le ménage,
  • Une imprimante
Article récent

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.