Revenir de vacances et rester zen au travail, c’est possible

 In Conseils et bonnes pratiques

La rentrée est là… et le souvenir des vacances aussi. Les mails se sont accumulés. Vos collègues ont pris le relai sur certains dossiers. Vous êtes submergé/e de demandes de retour sur le dossier Untel.

Mais restez zen !

Il existe quelques trucs et astuces pour reprendre le rythme du travail tout en douceur et monter tranquillement en puissance.

Revenir de vacances et rester zen au travail possible

Prenez le temps de vous reconnecter à votre mission

Ce n’est pas simple mais il va bien falloir, après avoir plongé dans le grand bain, vous plonger dans le travail. Mais c’est précisément le bon moment pour vous reconnecter à ce qui vous a plu dans ce travail – le sens de vos missions, une bonne entente avec vos collaborateurs, votre cadre de travail, le talent que vous avez su déployer dans certaines tâches… -. Peut-être avez-vous déménagé ou quitté un autre poste pour celui-ci. Peut-être ce métier est-il le résultat d’une reconversion.

En conclusion, avant de vous replonger dans votre travail à proprement parler, il est souhaitable de vous reconnecter au sens profond de votre travail (aider les personnes, aider les entreprises à se pérenniser…) afin de retrouver en premier lieu non pas l’agrafeuse-mais-ou-est-elle-encore-passée, mais… votre envie d’être là, et de faire ce métier.

En premier lieu.

Si, après 15 jours de congés, cette idée vous semble absolument incongrue, alorsil se pourrait bien que ce soit…votre prochaine activité qui vous comble. Auquel cas s’annonce un chantier enthousiasmant : celui de votre reconversion professionnelle 🙂

Prenez le temps de debriefer avec vos remplaçants

Pour assurer la continuité de service, il arrive souvent que les dossiers d’un salarié parti en congés soient repris au pied levé par un autre collaborateur. Et souvent, nous prenons peu de temps pour briefer nos collaborateurs. Ceux-ci ne disposent alors parfois pas de tous les éléments nécessaires pour assurer la mission aussi bien que vous, qui connaissez tous les tenants et aboutissants.

A votre retour de vacances, c’est à vous de reprendre la main :

  • Quelle a été la teneur des échanges au sujet de chaque dossier, par mail, par messagerie, par téléphone et oralement ?
  • Quelles évolutions y a-t-il eu ces 15 derniers jours, dossier par dossier ?
  • Quel client faut-il rappeler aujourd’hui ?

Bravo, vous avez fait la mise à jour de votre logiciel « Retour de Vacances ».

Faites le point sur le dernier trimestre de l’année 2019

Une façon très concrète et très pragmatique de revenir de vacances et se remettre au travail est de se reconnecter également avec l’environnement.

En effet, la rentrée est toujours le nouveau départ d’un cycle avec ses évolutions prévisibles et ses coups de théâtre. Dans notre cas, trois types d’événements vont rythmer notre année :

  • Les nouveautés technologiques : nouveaux logiciels, découvertes technologiques, innovations…
  • Les nouveaux marchés, les nouvelles collaborations, les fusions et acquisitions dans votre secteur d’activité
  • Les nouvelles lois et nouveaux règlements.

Si votre secteur d’activité n’est pas particulièrement propice aux nouveautés technologiques, un nouvel outil ou un nouveau logiciel en SaaS peut en revanche vous faciliter la vie au travail et vous faire gagner en efficacité, sans surcharge de travail.

À ce titre, nous vous conseillons :

  • com, une plateforme qui répertorie les nouvelles applis et nouveaux logiciels disponibles,
  • Le CCI Store, une plateforme développée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui propose des outils et logiciels dédiés aux TPE et PME 100% accessibles en ligne,
  • et net, qui, comme son nom l’indique, propose des alternatives à des outils que vous utilisez déjà et dont vous n’êtes pas satisfait.

Enfin, la grande nouveauté de cette rentrée 2019 est la publication des décrets de la loi PACTE (dont nous vous annoncions les grandes lignes il y a quelques mois) :

Seuils, épargne retraite, épargne salariale, propriété intellectuelle, « raison d’être » inscrite dans les statuts… Les modifications entraînées par la loi seront à surveiller de près, qu’on soit dirigeant ou salarié… ou futur dirigeant.

Bonne rentrée !

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Crédit Professionnel
0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer