Pour former les cadres des entreprises qui réussiront demain, il faut des formations adaptées aux tendances émergentes.

Développement durable, intelligence artificielle et gestion de la data sont déjà des sujets majeurs pour nombre d’entreprises mais, c’est un fait, les candidats formés à ces sujets sont encore très rares et celles-ci peinent à trouver leurs cadres de demain.

C’est précisément pour répondre à cette problématique que David DERKX a créé en 2017 le groupe GEMA qui comprend deux écoles délivrant des diplômes reconnus bac+1 à bac+5, l’ESI Business School, qui forme des managers experts en développement durable, et l’IA School, qui forme des managers experts en intelligence artificielle et en data.

Et visiblement il a vu juste puisque le groupe annonce que plus de 80 % des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

Elsa Martin, Responsable Carrières et Relations Entreprises a pour mission de nouer des partenariats avec des entreprises pour placer les étudiants du Groupe GEMA en stage, ou en alternance. Elsa a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter le groupe GEMA ?

« Le Groupe GEMA, qui signifie Grandes Ecoles des Métiers d’Avenir, rassemble deux écoles de management, l’ESI Business School et l’IA School, respectivement spécialisées dans le développement durable et l’intelligence artificielle ainsi que la data.

Leur point commun est d’être tournées vers les métiers d’avenir. C’est l’identité du groupe. Tout a commencé avec le campus situé à Boulogne-Billancourt, en 2017. A la rentrée 2021, nous avons ouvert les campus de Bordeaux, Lyon ainsi qu’un campus en e-learning. Il est important de préciser que ce campus en e-learning est un cursus avec des cours en direct et non des moocs*, et que cela permet à tous les étudiants de France d’accéder aux mêmes diplômes que les autres étudiants.

Le Groupe GEMA, fort de son dynamisme et de sa croissance, a vu son nombre d’étudiants augmenter de façon constante. Ainsi, l’ouverture de nouveaux campus à Lille, Nantes et Aix-en-Provence pour la rentrée de septembre 2022 apparaissait comme une suite logique.

Par ailleurs, nous offrons également la possibilité aux élèves de rejoindre nos cursus en rentrée décalée à partir du mois de janvier sur tous nos campus physiques et en ligne. »

Les écoles du Groupe GEMA sont-elles des écoles d’enseignement supérieur comme les autres ?

« Nous proposons des bachelors en 3 ans et un mastère en 2 ans reconnus par le ministère du Travail (titres RNCP).

Nous proposons également des cursus, notamment en MBA, pour des personnes en reconversion professionnelle.

Nos cursus sont tous ouverts à l’alternance dès le début sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école. Les frais de scolarité sont alors pris en charge par l’entreprise et l’étudiant reçoit une rémunération. L’aide de l’État en faveur de l’apprentissage étant reconduite, les entreprises auront encore plus de facilités à recruter sous ce type de contrat.

Le mot du Président du groupe GEMA :

« L’éducation est un secteur à la fois passionnant et en pleine mutation. Je voulais créer une école dans des secteurs d’avenir, des métiers qui ont du sens, le Développement Durable et l’IA, afin de créer des vocations et permettre à des milliers de jeunes de s’insérer professionnellement. »

David DERKX

Enfin, nous avons nous aussi des partenariats avec des entreprises, de la TPE à la multinationale, ainsi qu’avec de nombreuses universités dans le monde pour permettre aux étudiants des échanges académiques à l’international.

Afin de les accompagner dans leur recherche d’alternance, nous proposons aux élèves des séances de coaching collectif et individuel en plus de leurs cours : ateliers CV, simulation d’entretien de motivation, aide aux lettres de motivation… Dans le cas où les étudiants font le choix d’un cursus en initial, des périodes de stages sont rendues obligatoires chaque année. L’objectif est de proposer à la génération d’étudiants qui arrive d’acquérir un maximum de compétences et outils pour devenir des acteurs du monde de demain.

 

Exemple de matières enseignées au sein des écoles GEMA :

  • ESI Business School :
    • Management QHSE (ISO 9001, 45001)
    • ISO : 45001, 14001, 26000
    • Management de la RSE
    • Techniques de vente & de négociation
  • IA School :
    • Visualisation de données / dashboarding avec Tableau Sofware/ Power BI
    • SQL avancé
    • Mathématiques avancés.

Chaque année, les étudiants doivent s’engager dans un projet humanitaire. Ils sont invités à mettre en œuvre en groupe un projet en lien avec une association -bibliothèque collaborative, récolte de produits de 1ère nécessité -hygiène, alimentation, etc.

Tout au long de l’année, les étudiants sont donc immergés dans la création de projets scolaires et extra-scolaire pour développer leur employabilité. Le Groupe organise également des conférences, concours d’éloquence et appels à projets pour faire vivre la vie des étudiants sur les campus. »

Comment GEMA voit-il l’avenir ?

« Tous nos intervenants viennent du monde professionnel, consultants, experts, etc. La formation permet aux étudiants de répondre aux besoins des entreprises – notamment pour être recrutés en tant qu’animateurs QSE, responsables RSE, data analysts, data scientists etc. C’est pourquoi les profils de nos étudiants sont très recherchés. Le groupe est en pleine croissance et ne s’arrêtera sûrement pas là. »

Enfin, pourquoi GEMA a-t-il choisi le centre d’affaires Amadeus pour s’installer à Aix-en-Provence ?

Le centre Amadeus est idéalement placé dans le centre d’Aix, proche de la gare routière. Il nous permet d’être dans un espace serein avec un accompagnement bienveillant en attendant la fin des travaux du campus d’Aix-en-Provence qui se situera à deux pas de la Rotonde ; un lieu attractif et de renom pour les étudiants !

 

Campus d’Aix-en-Provence :
5 Boulevard de la République, 13100 Aix-en-Provence
04 12 08 00 50

 *Mooc : Massive Open Online Course, conférence filmée et pré-enregistrée